Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "lejardindesandra" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Horloges❤♥●

Tendresses

 

 

 

 

 

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Amour (119)
· Pensées ... (100)
· Pensées* (100)
· Tristesses (102)
· Fleurs (34)
· Poésies (52)
· My Bitmoji (96)
· Pensées** (49)
· Anges (37)
· ST-Valentin (51)

Statistiques

Date de création : 05.08.2016
Dernière mise à jour : 29.12.2021
5553 articles


Rechercher

Lavande

Publié le 23/02/2018 à 21:46 par lejardindesandra Tags : centerblog fleurs

Résultat de recherche d'images pour "lavande gif"

 

Taille de la lavande : quand et comment ?

 

La  lavande (lavandula Angustifolia) est un sous-arbrisseau dont les feuilles sont aromatiques et les fleurs particulièrement parfumées et mellifères. Parfaitement rustique, la lavande reste en place durablement à condition d’être taillée correctement au bon moment pour conserver un port esthétique.

lavande taillée avant l'hiver

 
Quand tailler la lavande ?

 

Vos pieds de lavande peuvent être plantés en isolé dans une rocaille, en massif ou en bordure mais ils peuvent également constituer une haie basse permettant de délimiter un espace ou de marquer une allée. Dans tous les cas, la taille sera indispensable pour conserver une plante compacte et une floraison bien dense l’année d’après. La taille peut se faire par étapes selon l’objectif.

Pour tailler la lavande afin de la faire sécher, il convient de couper les tiges de l’année à l’extrémité desquelles les fleurs doivent être bien épanouies, ni déjà sèches, ni encore fermées. Généralement, la période idéale est le cœur de l’été.

Par la suite, afin de conserver sa forme au pied de lavande, il conviendra de tailler à l’issue de la floraison, pour supprimer toutes les fleurs fanées, soit en fin d’été.

Avant la reprise, en mars, vous pourrez couper les plus vieilles branches ainsi que les jeunes pousses du bas.

Comment tailler la lavande ?

La taille de la lavande s’effectue généralement à l’aide d’une cisaille puis d’un sécateur pour les finitions et les détails.

 

bouquets de lavande taillée

 

Lorsque vous récoltez les tiges fleuries de lavande pour les faire sécher, procédez lorsque le soleil donne et que l’atmosphère est bien sèche.

La taille de fin de floraison doit aboutir à supprimer les tiges de fleurs séchées (20 à 25 cm) en conservant un port de boule bien nette.

Au printemps suivant, la taille peut être destinée à supprimer les plus vieilles branches uniquement au-dessus d’une ramification située plus bas qui laisse apparaitre des yeux, sinon la formation de nouvelles pousses risque d’être vouée à l’échec. Les jeunes pousses trop faibles situées à la base du pied peuvent aussi être supprimées.

Si votre lavande n’a pas été entretenue régulièrement, qu’elle est montée trop haut et qu’elle n’a plus de jolie forme, n’hésitez pas à faire des boutures de lavandes afin de remplacer le pied.

sachets de lavande pour parfumer le linge

Comment faire sécher la lavande ?

Une fois la taille des tiges en fleurs faite, vous devez les préparer pour les faire sécher. Triez les afin d’évacuer d’éventuelles herbes et des tiges de fleurs fanées.

Faites des petits bouquets liés par un brin de raphia et suspendez-les à l’ombre sous abri bien ventilé, surtout pas en plein soleil.

La lavande sèche très rapidement : à l’issue d’une dizaine de jours, vous pourrez récupérer les bouquets secs pour en faire une décoration ou vous devrez détacher l’ensemble des petites fleurs afin d’en remplir des sachets en tissu que vous cacherez dans les piles de linge de vos armoires pour parfumer et éloigner les mites.

Résultat de recherche d'images pour "lavande gif"

Résultat de recherche d'images pour "lavande gif"